La formation Sauveteur secouriste du travail initiale est obligatoire pour les entreprises et la durée de validité du certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » SST est valable 24 mois.

gallery/accident-travail-sst-1-800x400

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION :

gallery/images
gallery/certificat-sst-secours-prevention 3

Exemple du certificat ou attestation sauveteur secouriste du travail SST initiale

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets. Cette formation SST obligatoire (sauveteur secouriste du travail) est essentiellement pratique et la plus proche possible du terrain. 

MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE : Défibrillateur de formation avec accessoires - Lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (mannequin RCP adulte - mannequin RCP enfant, mannequin RCP nourrisson) - Divers matériels pour la réalisation des cas concrets - Matériel d’entretien des mannequins et accessoires

MODALITÉS D’ENCADREMENT :

Moniteurs SST à jour de leur Maintien/Actualisation des Compétences (MAC)

Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine des premiers secours (sapeur pompier, secouriste, infirmier(e)…) et possède une expérience sur le terrain.

Durée :12 heures de cours face à face pédagogique (il convient d’ajouter le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession). Validité du certificat : 24 mois

Nombre de participants :Groupe de 4 à 10 personnes

Pré-requis :Aucun

Public visé :Tout salarié

Glossaire : SST abréviation de Sauveteur Secouriste du Travail. En anglais : Occupational health and safety. Loi de la sécurité au travail : Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. Les sauveteurs-secouristes du travail doivent représenter 10 à 15% des effectifs du chantier ou de l’atelier.

En complément :La présence d’un sauveteur-secouriste est obligatoire dans les ateliers où des travaux dangereux sont effectués ainsi que dans les chantiers dangereux où travaillent au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours. Les sauveteurs-secouristes du travail doivent représenter 10 à 15% des effectifs du chantier ou de l’atelier.

Date : 4 Sessions/mois - Entreprises selon vos besoins

Tarif Individuel : 200 Euros TTC/ personne -  Groupe nous consulter selon vos besoins 102

Lieux : Formation intra-entreprise : Sessions de formation dans vos locaux, à La REUNION, pour des groupes constitués ou Formation Inter-entreprise : Sessions de formation dans nos locaux dans toute l'Ile.

A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime 
jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Référence formation sst initiale : FI SST

Le rôle du sauveteur-secouriste du travail : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.